Ondine Bréaud-Holland (ESAP Monaco) on “Le sublime au risque du cinéma”

April 2022, Monday 11th, 3:00pm to 5:00pm

Venue: Institut Jean Nicod, Salle de réunion, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris (you can enter also from 24 rue Lhomond)

Abstract: C’est en interrogeant le cinéma de Gus Van Sant que l’on se déplacera à l’intérieur du sublime. Car il y a, dans Gerry et Elephant, autant d’occasions d’approuver ce qu’ont déclaré des philosophes majeurs à propos du Sublime, dans des jeux de renvoi intellectuels puissants, (d’Edmund Burke à Mario Costa en passant par Emmanuel Kant et Jean-François Lyotard) que d’occasions de réfuter leur théorie  ; et, si l’on veut bien prendre ces films comme des « signifiants » du sublime, il y a autant de cas où les images et les sons pourraient conforter certains énoncés-phares sur cette catégorie esthétique, que de cas où ils la mettraient à l’épreuve dans un fracas sans précédent.

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